sportsregions
Envie de participer ?

Finale régionale M18 : A nous la victoire !

Publié il y a 1 semaine par

Le CAME organisait ce week-end les demi-finales et la finale régionales M18 en recevant les meilleurs équipes 2023-2024 du Grand Est. Les joueuses de Kingersheim, Yutz Thionville, Selestat et nos filles du CAM Epinal se sont rendues samedi au gymnase Lapique avec pour chacune des équipes la ferme intention de décrocher le titre convoité de championnes régionales. Devant des gradins remplis de spectateurs venus assister au spectacle, nos joueuses se sont d'abord imposées devant Kingersheim avant de terminer cette journée en apothéose, en décrochant la victoire en finale face à Yutz Thionville !!

Retour sur cette performance XXL !

Une Louise aérienne face à Kingersheim !

On est samedi matin. Deux semaines après avoir décroché sa place en demi-finale face à Jarny, nos filles entrent sur le terrain pour l'échauffement, et sentent une certaine tension monter au fil des minutes. Il y a dans l'air quelque chose de particulier, comme un sentiment que l'évènement qui couvait dans leurs esprits ces derniers jours était en train d'éclore. Mais il est encore trop tôt pour penser à la finale. Il faut prendre les choses étape par étape, et leur seul et unique objectif ce matin est de battre Kingersheim pour ensuite seulement rêver plus grand. Le match commence. Nos joueuses répondent présent sur tous les ballons face à une équipe alsacienne très accrocheuse. Dans une ambiance chauffée à blanc les 2 équipes se rendent coup pour coup. Le CAME se détache et empoche la première manche (25-22) !

Léna très appliquée !

Place au deuxième set. Nos filles continuent de faire mal aux adversaires avec les attaques de Louise et Noélyne, et entament cette manche en tête au tableau d'affichage (9-4). Le bon travail de Lili et Léna en réception, les passes ajustées de notre capitaine Eléa, et les blocs de Lucia et Clémence imposent un jeu techniquement relevé aux kingersheimoises. Le CAME continue sur sa lancée et maintient l'écart au score (17-13 puis 22-17). Les filles poursuivent et s'offrent même plusieurs balles de match (24-20). C'est alors que le jeu spinalien commence à vaciller ; nos filles jusqu'ici très appliquées enchaînent quelques maladresses que l'équipe de Kingersheim convertit en points (24-22). Encore 2 balles pour terminer cette rencontre en 2 sets, mais Kingersheim sent le bon coup à jouer face à la soudaine fébrilité de notre équipe. Le temps mort demandé par notre coach Ludwig doit les remettre en confiance, mais les alsaciennes parviennent malgré tout à revenir au score (24-24) ! Sans parvenir à marquer un seul nouveau point, nos spinaliennes s'inclinent 24 à 26 ! Bravo aux alsaciennes !

Place au Tie-beak !

Après un tel scénario dans cette deuxième manche, Ludwig échange avec les filles pour les aider à retrouver leur mordant : il faut savoir terminer un match ! Le Tie-break débute et notre équipe ne veut pas laisser passer cette dernière chance de s'imposer face au public qui a répondu présent ! C'est avec une détermination retrouvée que nos joueuses enchaînent réceptions, passes et attaques pour prendre la tête dans cette manche (7-2 puis 10-3). Le doute n'est plus permis et nos filles trouvent les ressources pour s'imposer sans trembler 15 à 9, et se qualifient donc pour la fameuse finale !

Explosion de joie après le dernier point du match !

La deuxième demi-finale qui oppose Yutz Thionville à Selestat se termine quant à elle sur une victoire des mosellanes en 2 sets (25-22, 25-10). La finale oppose donc le CAME à Yutz Thionville tandis que le match pour la 3ème place se dispute entre les équipes de Selestat et Kingersheim.

le talent de Lucia au bloc !

Avant même le début de la finale, nos spinaliennes affichent une détermination dans le regard et les gestes qui augurent de bonnes choses. Le langage corporel ne trompe pas et nos filles entrent sur le terrain avec une attitude conquérante. Dès les premières minutes, nos joueuses fêtent chaque point victorieux comme une balle de match gagnée. La dynamique spinalienne est en marche et Thionville n'entend pas se laisser faire (5-3 pour le CAME). Mais nos filles se présentent avec un niveau de jeu et de concentration à la hauteur de l'évènement, et cumulent les bons points (9 à 3) ! Yutz joue aussi crânement sa chance en développant son meilleur jeu et revient à 2 points des spinaliennes (9-7). La qualité de service de nos filles aident à maintenir la pression dans le camp adverse qui concède alors quelques points (17-10 puis 21-13). Constant dans l'effort et la concentration, le CAME prend la première manche sur le score de 25 à 16 !!

la détermination dans le regard de Noélyne

Avec désormais le premier set en poche les filles ne sont plus qu'à un petit set du graal. Mais Thionville veut naturellement jouer sa chance et prend la tête dès le début de la deuxième manche (1-4). La qualité des échanges est clairement au niveau d'une finale et les supporters des deux équipes se font entendre en tribune. Le CAME parvient à revenir au score (7-7) et le jeu se resserre au point de rendre cette manche haletante (11-11). Thionville assure de bonnes transmissions de la réception jusqu'à l'attaque et repasse devant (12-15). Nouveau temps mort demandé par notre coach pour laisser les filles reprendre leurs esprits dans un gymnase qui monte en température. Le second souffle retrouvé, nos filles assurent à leur tour de beaux enchaînements et poussent leurs adversaires à la faute (17-16). Le match monte encore en intensité lorsque Yutz reprend les devants (18-20). C'est alors que notre équipe comme piquée au vif prend ses responsabilités avec Noélyne en tête qui enchaine les appels en 4. Ses attaques bien servies par Eléa viennent transpercer à plusieurs reprises la ligne arrière mosellane ! Avec toute l'autorité qui les caractérise nos joueuses repassent devant au score (23-20) et parviennent à se hisser au sommet du volley régional en s'imposant sur le score de 25 à 21. Les filles laissent éclater leur joie et Ludwig lève les bras comme pour leur confirmer que oui, c'est bien fini, vous êtes championnes !!

Une victoire célébrée sous les applaudissements des spectateurs

Elles l'ont donc fait. Elles ont réussi à conquérir le titre de championnes régionales après avoir survolé leur poule toute la saison. Elles ont réalisé quelque chose de très grand, comme un accomplissement qui vient valider de façon définitive le talent qui les habite et les anime. Cette victoire est forcément aussi une immense reconnaissance pour tout le travail d'entraînement et de coaching délivré par Ludwig depuis plusieurs années. Et c'est aussi enfin une première dans l'histoire du club qui n'avait encore jamais connu un tel titre chez les jeunes ! Force et honneur, à jamais !

Félicitations aux autres équipes pour ce magnifique parcours cette saison !

Classement final :

4ème place : Kingesheim

3ème place : Selestat

2ème place : Yutz-Thionville

1ère place : CAM Epinal

⬇⬇ Plus de photos en bas ⬇⬇

Photos associées : M18 : finale régionale Grand Est

Photos : CAME VOLLEY / Stéphane VASSEUR