sportsregions
Envie de participer ?

N3 : Une 1ere sortie compliquée

Publié il y a 8 ans par

N3 : Une 1ere sortie compliquée

Pour leur premier match de championnat, les Spinaliennes ont été en grande difficulté. Il faudra vite réagir pour que la saison ne soit pas trop longue.

«A chaque fois que nous venons à Epinal, nous avons droit à un match compliqué. Mais aujourd’hui (hier), il n’y a pas eu de match », analysait Jean-Baptiste Ebener, le coach alsacien, satisfait d’avoir gagné aussi facilement. « Nous avons commis beaucoup d’erreurs en ne proposant pas d’opposition » , ajoutait, abattu, Sébastien Baquet, le technicien spinalien.
La domination alsacienne a été totale et ce revers a des airs de véritable déroute. Une réception faible, de trop nombreuses fautes directes, un secteur de la passe en difficulté, une attaque imprécise : voici le constat de cette première sortie en championnat pour cette équipe new-look. Les Strasbourgeoises n’avaient plus qu’à s’engouffrer dans les brèches béantes laissées par les Spinaliennes. Même si les partenaires de Mathilde Oriel avaient pu marquer le premier point du match, c’était le seul moment de la rencontre où les Spinaliennes étaient en tête au tableau d’affichage… Les Strasbourgeoises étaient appliquées, concentrées, et imposaient leur jeu pour mettre les Spinaliennes aux abois (3-8, puis 8-16). Une baisse de concentration des visiteuses permettait aux Spinaliennes d’éviter de prendre un premier bouillon, mais l’addition était déjà lourde dans ce premier set (15-25).

Les cadres déjouent

L’entame du second acte était plus brouillonne et les Spinaliennes étaient au contact sans forcément avoir réussi à hausser le ton (5-5). Jamais les Vosgiennes n’auront pu mettre plus d’intensité dans les débats, tandis que les Alsaciennes déroulaient (9-16). Manquant de mobilité, stressant dès qu’il y avait plus de deux échanges, les Spinaliennes se mettaient toutes seules en difficulté. Des fautes inexplicables d’Agathe Chassard, de Mathilde Oriel ou de Madeline Millery faisaient tomber l’effectif dans le précipice. Symbole de cette chute, le service dans le filet qui offrait le second set aux Alsaciennes (17-25).
« Nous avons été trop gentilles, en pêchant dans tous les secteurs du jeu. Nous n’avons jamais été en mesure de hausser notre niveau de jeu durant le match » , regrettait Sébastien Baquet. Certes, les Spinaliennes n’ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer, mais ceci n’explique pas tout. Au fond du trou, les Spinaliennes n’ont pas réagi aux deux gifles reçues. K.-O. debout, les Alsaciennes n’avaient plus qu’à enfoncer le clou. Une baisse de concentration des Strasbourgeoises au moment de conclure, pour faire durer le plaisir, retardait l’échéance, mais les Spinaliennes ne pouvaient que constater les dégâts (17-25). La messe était dite. « Nous pouvons faire mieux, nous devons faire mieux, et j’attends une réaction lors du prochain match », concluait le coach spinalien…

J.W.

CAM Epinal 0 - 3 Strasbourg
Les sets: 15-25 en 22’, 17-25 en 24’ et 17-25 en 23’
Gymnase Viviani, arbitrage de Mme Quantin.

Epinal: Six de départ : Millery, Antoine, De Moura, Chassard, Oriel, Rochefeuille. Sont entrées en jeu : Huang (libéro), Thiébaut et Blaudez.

Strasbourg: Six de départ : Laib, Abdelhamid, Heddache, Gasinnas, Jurleton, Fischer (libero). Sont entrées en jeu : Bidet, Nold, Ange.

La centrale alsacienne (de dos) a souvent mis à mal le bloc défensif spinalien, mais c'est l'ensemble du collectif qui n'a pas été à la hauteur. (Photo V.S)