sportsregions
Envie de participer ?

N3 : St Dié passe par la petite porte

Publié il y a 8 ans par

N3 : St Dié passe par la petite porte

Vosges matin du 07/12/15

Sophie Gueguen (à droite) et les Spinaliennes ont souvent mis à mal la défense d’Andrea Mateeva (au contre). Mais au final c’est Saint-Dié qui s’est imposé. (Photo Jérôme HUMBRECHT)

Nationale 3 féminine

La cote d’une victoire des Déodatiennes face aux Spinaliennes était proche de un. Certes, victoire il y a eu pour Saint-Dié, mais elle a été laborieuse. « Nous avons sûrement réalisé notre plus mauvais match de la saison » constatait Manu Dumortier, le coach déodatien. Et comme dans le même temps, les partenaires de Sophie Gueguen se battaient sur tous les ballons, la surprise n’était pas loin. Les Spinaliennes n’ont vraiment pas été récompensées de tous leurs efforts. Les Déodatiennes abordaient peut-être ce rendez-vous comme une balade dominicale ? Epinal n’avait pas de pression dans sa position de petit Poucet. Les Spinaliennes saisissaient crânement leur chance en début de rencontre. Sophie Gueguen, derrière la ligne, mettait son équipe sur de bons rails (5-1) et Epinal pointait en tête au premier intermédiaire (8-5). Dans une rencontre sans grand rythme, Epinal conservait son petit matelas, en profitant des maladresses visiteuses.

Saint-Dié allait se réveiller pour appuyer sur l’accélérateur au meilleur des moments (15-16) pour mettre fin à la plaisanterie qui avait assez duré. Dans le money-time, les Déodatiennes redevenaient des tueuses et faisaient honneur à leur statut de leader n’ayant pas perdu le moindre set. « Nous avons commis beaucoup trop de fautes en fin de premier set » , concédait Sébastien Baquet, le coach spinalien. Il n’en fallait pas plus pour que Saint-Dié s’engouffre dans la brèche et empoche le premier set (20-25).

Les Spinaliennes étaient passées près de faire tomber les Déodatiennes. On pouvait alors penser que Saint-Dié allait dérouler après le gain de cette première manche. Que nenni ! Les Spinaliennes redoublaient leurs efforts pour pousser leurs adversaires à la faute. Sentant les Déodatiennes dans un jour moins bien, la bande à Emma de Moura se battait comme des beaux diables pour coller aux basques des visiteuses (7-8). Mais Saint-Dié, poussé dans ses retranchements, répondait présent. Epinal n’avait pas l’occasion de reprendre l’avantage (12-16) et Saint-Dié faisait le métier au moment de conclure ce deuxième acte (21-25).

Le manque de profondeur du banc spinalien allait alors se faire ressentir. A bout de souffle, les Spinaliennes ne pouvaient plus lutter. Saint-Dié s’envolait inexorablement dans le gain de derby (2-8, puis 5-16). Mais Epinal ne rendait pas les armes et se battait pour revenir (15-21). Mais Saint-Dié était tout de même supérieur. « Nous n’avons pas à rougir de notre prestation » avouait Sébastien Baquet. Alors que Manu Dumortier était plus médusé : « On se met tout seul en danger. Nous devons faire mieux mais nous assurons l’essentiel. C’est ce que je vais retenir. »