sportsregions
Envie de participer ?

N3 : les filles du CAME sortent de la zone des relégables grâce à leur succès sur Laon

Publié il y a 8 ans par

N3 : les filles du CAME sortent de la zone des relégables grâce à leur succès sur Laon

Vosges Matin du 24/11/15

Au mental, les joueuses de Sébastien Baquet sont allées chercher leur 2 e victoire de la saison dimanche. (Photo Victor SALVADOR)

Nationale 3 féminine

Elle a tardé à venir mais elle fait du bien. Dimanche en venant à bout de Laon, les filles du CAM Epinal ont décroché leur 2e victoire de la saison. La dernière fois qu’Emilie Blaudez et ses partenaires s’étaient imposées, c’était le 11 octobre contre Colmar, lors de la 2e journée. Au gymnase Viviani, tout n’a pas été simple pour les joueuses de Sébastien Baquet, le successeur de Jérémy Fundéré, mais l’essentiel a été acquis à l’issue d’un match qui est allé jusqu’au tie-break. Les Vosgiennes quittent les 2 dernières places, synonymes de relégation en fin de saison.

Vos joueuses ont dû s’arracher pour s’offrir cette 2e victoire de la saison !

« Oui ! Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas joué avec un tel effectif. C’est la première fois où on est quasi-complet avec le retour de Sophie Gueguen et le premier match de Stéphanie Colmont. Il a fallu retrouver certains automatismes et se persuader qu’on est capable de faire de bonnes choses. Il fallait aussi ne pas s’obstiner sur certains systèmes qui ne marchaient pas et savoir s’adapter. »

Le problème de votre équipe est-il avant tout d’ordre mental ?

« C’est toute la difficulté d’un match-piège comme face à Laon. Le premier set s’est déroulé comme un long fleuve tranquille, mis à part sur la fin. Après, on a eu tendance à se relâcher. C’est ce qui nous a coûté le 2e set. Plus aucun contact n’arrivait à la passe et on a permis à l’adversaire de reprendre confiance. On était face à une équipe qui était dans le trou et on les a relancées. Elles avaient envie, elles tentaient des choses… On a mis 2 sets à s’adapter et à se relancer mentalement. »

Que se serait-il passé si vous aviez perdu ce match ?

« Cela aurait pu faire très mal ! C’était un match important dans l’optique du maintien. On ne gagne pas 3 points mais seulement 2 (1). Ce n’est pas frustrant car je considère qu’on a gagné 2 points avant tout. Cela va faire prendre conscience aux filles qu’elles doivent se battre ensemble. Dès qu’il y en a une qui lâche sur les six, cela pose problème. »

L’arrivée de deux joueuses supplémentaires était loin d’être un luxe…

« Sophie nous a apporté pas mal de choses sur les postes arrières et aussi en attaque. En début de match, je lui avais dit que je n’attendais pas d’elle un match parfait après un mois d’absence et un seul entraînement derrière elle. Il ne fallait pas qu’elle se prenne la tête. »

Dimanche, vous vous déplacerez à Terville. Cette équipe vous semble-t-elle dans vos cordes ?

« Oui. Comme nous, c’est une équipe qui va se battre pour le maintien. Notre début de saison a été catastrophique alors on s’inclut dans le bas du tableau pour l’instant. On verra ce que ça donnera en phase retour mais il faut continuer à marquer des points car ce n’est pas contre Saint-Dié, dans deux semaines qu’on le fera ! On essaiera de faire des choses mais prendre des points contre elles ne fait pas partie des objectifs. »

(1) : les victoires 3-0 ou 3-1 rapportent 3 pts à l’équipe gagnante et 0 au perdant alors que les victoires 3-2 ne rapportent que 2 pts au gagnant et 1 point au perdant.

Recueilli par S.Mx.