Envie de participer ?

Le CAME - Les années 60

Publié il y a 3 mois par

Le CAME - Les années 60

Vous souhaitez découvrir l'histoire du CAME dans ses détails ? Vous êtes au bon endroit. Les nombreuses informations stockées dans ses archives permettent aujourd'hui de vous raconter la vie du club, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui.

Si vous êtes prêts pour un bon dans le temps, alors accrochez-vous. Le voyage va bientôt commencer...

 

Ce voyage nous amène tout d'abord dans les années 60, plus précisément en 1961. Cette année là J.F. KENNEDY devient président des Etats-Unis, et Youri GAGARINE réalise le tout premier voyage de l'homme dans l'espace. Et c'est le 4 Novembre de cette même année que trois associations d'athlétisme de l'agglomération spinalienne, l'A.S. Epinal, l'E.S. Champbeauvert et l'Ecole Buissonière Saint Joseph décident de fusionner pour ne former qu'un seul et même club. C'est la naissance du Cercle Athlétique Municipal d'Epinal.

A ses débuts, le club propose 3 activités : L'Athlétisme, le Cross-country et le Volley-ball. L'Athélisme est l'activité principale à laquelle plus de 60 licenciés tout âge confondu sont inscrits. Plusieurs militaires du 18ème R.I.T renforcent à cette époque l'équipe senior et contribuent aux premiers résultats sportifs jugés brillants en finissant à la 1ère place du championnat inter-clubs de 1962. Cette même année, la section féminine s'illustre aussi par la victoire de 2 titres de championne des Vosges (disque et poids senior), et surtout par le record de France de lancé du poids battu par Bernadette BURGER.

- l'athlétisme spinalien dans les années 60 -

Côté Volley-ball, l'équipe masculine senior participe dès la première année au championnat des Vosges et obtient des résultats très encourageants (3ème à l'issue des matches aller).

Une équipe féminine senior se forme également autour de Monique ARMBRUSTER, monitrice d'EP au lycée Claude Gellée. Les tout premiers débuts de l'équipe s'avèrent compliqués : le département des Vosges manque d'équipes féminines et l'absence de championnat local oblige le CAME à entâmer des pourparlers en vue de faire participer son équipe au championnat de Meurthe-et-Moselle.

- l'équipe masculine senior du CAME en 1966 -

Au milieu des années 60, le volley féminin commence à se développer et la formation d'un championnat des Vosges permet aux joueuses du CAME de rencontrer les équipes de Charmes, Châtel-sur-moselle et Saint-Dié. Les équipes de Neufchâteau et de Gérardmer rejoignent très rapidement le championnat, confirmant ainsi l'expansion du volley ball féminin dans le département. Le CAME s'illustre alors en remportant de sérieuses victoires, permettant à l'équipe d'être régulièrement en tête du classement au championnat des Vosges et de terminer deuxième du championnat de Lorraine derrière Thionville en 1965.

- l'équipe féminine du CAME en 1966 -

A cette époque, Jean St-ETIENNE alors membre du comité connu pour sa modestie et pour son rôle qu'il tient au CAME tant sur le plan moral que sportif, se voit attribuer le rôle d'entraîneur de l'équipe féminine. Il le restera jusqu'en 1969. Les entraînements ont lieu une fois par semaine au gymnase Jules FERRY. En 1966 l'équipe se compose de Danièle D'ALGUERRE, Frédérique NEMY, Odile BIHEN, Yolande DAVID, Odile DEMANGE, Francine GURY, Mireille BRUNIAS et Jocelyne LAMOISE.

L'année 1967 marque un premier tournant dans l'histoire du club. Le CAME décide en effet d'arrêter les activités d'athlétisme afin de permettre la création d'un club d'athlétisme spinalien unique, l'Entente Sportive Spinalienne (l'E.S.S.). Détachée de sa section athlétisme le CAME conserve toutefois son nom et devient cette année là un club exclusivement consacré au volley-ball.

En 1969, la section masculine est à son tour dissoute et l'effectif rejoint en partie le SAS Volley-ball, autre club qui succèda un an plus tôt à l'AS Finances Epinal. Il ne reste alors que 7 joueuses pour porter les couleurs du CAME. Le club maintient malgré tout son activité. Il devient alors, et demeurera LE club de Volley-ball féminin d'Epinal.

En 1969, Lidie DEPREDURAND prend sa licence de volley au CAME. Elle deviendra dès 1972 la secrétaire du club, un rôle qu'elle assume encore aujourd'hui. Lidie REMY est actuellement la plus ancienne licenciée du CAME encore active au club !!

A suivre...

toute l'association