Envie de participer ?

🏐 Les Ă©coliers initiĂ©s Ă  la pratique du volley-ball

Publié il y a 9 mois par

🏐 Les Ă©coliers initiĂ©s Ă  la pratique du volley-ball

Vosges matin du 26/11/20

CHANTRAINE | ÉDUCATION

Les écoliers initiés à la pratique du volley-ball

Les classes de CM1 et CM2 de l’école Desnos ont été initiées à la pratique du volley-ball par les entraîneurs du club de volley féminin d’Épinal. Ce sport a été abordé de manière ludique, de nombreux petits jeux ont en effet ponctué les séances.

Depuis la rentrée de septembre, le club de volley « CAM Épinal » propose aux écoliers des séances d’initiation au volley-ball. Ce sont les entraîneurs du club de volley féminin d’Épinal qui interviennent dans les écoles du département.

Véronique Roy, directrice de l’école primaire, a saisi l’opportunité qui se présentait pour initier et faire découvrir ce sport aux classes de CM1 et CM2 de l’école Desnos.

À raison, d’une heure par semaine sur le premier trimestre écoulé, les élèves ont tâté le ballon du bout des doigts. Ludvic Claudel, éducateur sportif au CAM, évoque toutes ces choses que les enfants apprennent par la pratique du volley.
À l’entendre, cela va bien au-delà de la dépense physique. « La lecture des différentes trajectoires possibles du ballon (physique géométrie), l’adaptation de sa frappe en fonction de la hauteur du filet et de son éloignement (physique et anatomie), la découverte des espaces proches et éloignés du filet (géométrie).

Le volley-ball en milieu scolaire est abordé de manière ludique, de nombreux petits jeux ponctuent les séances. Le volley-ball est avant tout un jeu d’équipe, il développe l’attention aux autres et les capacités psychomotrices de l’individu (adresse, anticipation).
Contrairement à une idée répandue, ce sport est accessible dès le début de l’école primaire dans des formes adaptées. Sport d’opposition sans contact direct avec l’adversaire, le volley-ball reste facilement abordable à l’école et permet une pratique mixte ».
À la fin de ce temps d’initiation, les représentants du club de volley-ball « CAM Épinal » ont remis aux enseignants et aux élèves de l’école Robert-Desnos un kit de volley comprenant un filet, cinq ballons et une documentation à l’usage des enseignants pour la pratique du volley à l’école.

Un tournoi interclasses en juin au port d’Épinal devrait finaliser cette action. Il est envisagé d’étendre ce dispositif aux écoliers du cycle 2 de l’école Robert-Desnos.

À la fin du temps d’initiation, les représentants du club de volley-ball « CAM Épinal » ont remis aux enseignants et aux élèves de l’école Robert-Desnos un kit de volley pour la pratique à l’école.

toute l'association